Admin réseau

Admin réseau

L’admin réseau est en charge de la gestion du réseau d’une entreprise, c’est à dire de ses machines et de ses comptes. Son périmètre peut également s’étendre à la téléphonie et à l’administration système selon l’entreprise dans laquelle il évolue.

Intégrateur

Intégrateur

L’intégrateur est un métier qui s’approche du développement informatique. Il a pour charge de mettre en oeuvre, déployer ou assembler le travail réalisé en amont par une équipe de développement de site web, applications ou encore logiciels. Son objectif est de rendre accessible dans son périmètre les éléments fournis par les équipes produits ou projets.

Test lead

Test Lead

Le test lead est en charge de la mise en place des différentes stratégie de tests sur le périmètre qui lui ai confié. Son rôle peut aller de l’animation d’une équipe de test, à la réalisation des tests en passant par la création de la stratégie et éventuellement des jeux de données. De plus en plus les équipes de tests de tourne vers l’automatisation de leurs scenarios de tests pour suivre au mieux l’évolution du produit.

Tech lead

Tech lead

Ce que le tech lead n’est surtout pas, c’est manager des développeurs d’une équipe. Il faut voir le tech lead comme un référent, un apporteur de solution sur un projet, un produit, ou même une technologie au sein d’une entreprise. Il peut également avoir des notions d’architecture solution et doit être un fervent défenseur des standards et des normes des languages informatiques pratiqués.

Consultant SAP

Consultant SAP

Comme son nom l’indique, le consultant SAP est un expert de la solution d’ERP. Que ce soit sur SuccessFactors, C/4HANA ou encore sur la solution de sourcing, le consultant SAP saura déployer la solution mais également accompagner les équipes à la transition vers ces nouvelles solutions.

Customer success manager

Customer success manager

Le Customer Success Manager est responsable de la relation et de la satisfaction client. Il est là pour faire le pont entre les équipes projets / produits et le client. Son objectif : Maximiser la satisfaction et la fidélité de ces derniers. L’intérêt du client est au centre de ses préoccupations !

Chef de projet technique

Chef de projet technique

C’est le pendant technique du chef de projet ! Il est là pour apporter des réponses techniques aux besoins et qui répondent aux spécificités et aux environnements des entreprises dans lesquelles il travaille. Son travail va de la création d’un cahier des charges à l’établissement d’un budget et d’une équipe jusqu’à la livraison du projet.

Scrum master

Scrum master

Comme son nom l’indique, le Scrum Master travaille dans un contexte Agile, et plus particulièrement avec la méthodologie Scrum.

En qualité de coach, il assiste et accompagne les différents acteurs de l’équipe pour adopter et utiliser au mieux les éléments du Scrum. Il organise et anime les différentes cérémonies comme le Daily Meeting, le sprint planning, les sprint reviews et les rétrospectives d’équipe.

Product owner

Product owner

Le product owner ne doit avoir qu’une obsession : Maximiser la valeur de son produit et la délivrer continuellement et le plus fréquemment possible pour répondre aux besoins métiers associés.

Son travail s’inscrit dans la méthodologie Scrum, mais son rôle précis évolue d’une organisation ou d’une équipe à une autre. Il est le garant de la vision et de la roadmap de son produit en accord avec les besoins des utilisateurs qu’ils consultent régulièrement afin d’obtenir feedbacks et idées d’évolution.

Son outil principal : le Backlog produit dans lequel il rédige User Stories et tâches qu’il priorise ensuite et fait évaluer par l’équipe de développement.

Coach Agile

Coach Agile

La coach Agile est un facilitateur. Il intervient le plus souvent dans des équipes pour des problématiques de transformation agile. Garant de la philosophie Agile, il aide une équipe, une entreprise ou un individu à adopter cette nouvelle façon de penser et travailler. Concentré sur l’amélioration continue des processus, il est également là pour pousser les équipes à la réflexion sur la manière dont ils conçoivent le développement.