RSE

La RSE, c’est quoi exactement ?

Même si le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises apparaît dans les années 1960, celui-ci a longtemps été mis de côté. C’est seulement depuis quelques années que la RSE est devenue importante dans l’esprit des Français, mais également dans celui des entreprises.  

On peut voir grâce à un sondage réalisé par l’IFOP, l’institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (anciennement Institut Français d’opinion publique), qu’en 2019, seulement 33% des Français de plus de 18 ans avaient entendu parler de la RSE.

 

     1. C’est quoi la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, se définit par la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elle exerce sur la société et l’environnement.  

Pour mieux comprendre les enjeux et les piliers de la RSE, l’ISO (Organisme international de normalisation) a construit un modèle standard et international avec 7 piliers qui représentent les questions centrales de cet enjeu. 

7 piliers de la RSE

Finalement, on pourrait résumer la RSE avec la « triple bottom line », aussi appelée « triple P » 

Tripple Bottom Line

 

     2. La RSE et les entreprises

La RSE n’a pas de caractère obligatoire pour les entreprises de moins de 500 salariés, il ne s’agit donc que de démarches volontaires. Pourtant, de nombreuses entreprises s’y attellent.  

Lorsqu’elles se lancent dans ce projet, elles sont amenées à : 

  • Aller au-delà de leurs obligations légales,
  • Coopérer avec les parties prenantes,  
  • Élargir leurs objectifs à des enjeux extra financiers,  
  • Réconcilier les enjeux économiques des organisations avec les enjeux sociétaux​
  • S’engager pour le bien-être de la société et de l’environnement​ 

 

C’est un long travail. Effectivement, s’il y a 7 grands piliers (présentés précédemment), chacun soulève des domaines d’action bien particuliers.  

 Par exemple, si nous prenons le pilier « relations et conditions de travail », de nombreux domaines en ressortent :  

  • Emploi et relations employeur et employé
  • Conditions de travail et protection sociale
  • Dialogue social
  • Développement du capital humain 

 

Lorsqu’une entreprise se lance dans la construction d’une politique RSE, elle s’engage vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes : les clients, les fournisseurs, les salariés, les actionnaires, les organismes et pouvoirs publics. Mais également le tissu local : les associations, les écoles, les consommateurs, le voisinage …​  

Elle met la RSE en application au cœur des actions et des pratiques quotidiennes de l’entreprise (ses processus, activités). Une démarche RSE doit être en amélioration continue, progressive et jalonnée par des objectifs.  

La communication de cette politique doit être transparente. Il est important de faire des reportings réguliers afin de respecter le principe de redevabilité. 

Voici un schéma qui représente l’engagement des entreprises face à la RSE :  

L'engagement des entreprises

 

     3. E-Volve et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis septembre 2021, E-Volve a commencé la construction de sa propre politique RSE afin d’être en conformité avec ses valeurs qui sont l’écoute, l’humilité, la transparence et la rigueur.  

Pour sa politique RSE, E-Volve a choisi d’agir sur 4 piliers de la RSE :  

  • Relations et conditions de travail
  • Loyauté des pratiques​
  • Communauté et développement local​
  • Environnement​ 

Tous les membres de d’E-Volve sont sensibilisés à la RSE et travaillent sur ce chantier. Sous forme d’équipe, nous réalisons des ateliers pour mettre en place des actions qui ont du sens.  

Dans notre quotidien et dans nos actions, nous agissons déjà en faveur de la RSE mais sans ligne directrice claire et souvent sans le savoir. Notre souhait de faire entrer l’entreprise dans une démarche volontariste et structurée, porteuse de sens et contributive, s’appuyant sur des objectifs ciblés. 

En plus de notre engagement, nous nous spécialisons également dans le domaine du numérique responsable. Le digital étant notre domaine d’activité, il nous semblait évident de nous concentrer aussi sur cet aspect de la RSE. 

Numérique responsable

D’ailleurs, à l’issue de notre démarche de certification et d’audit, nous avons obtenu le label Numérique Responsable délivré par l’Institut du Numérique Responsable et le Label LUCIE. Après 9 mois de travail réalisé par toutes les équipes d’E- Volve et dirigé par Xavier Debal, notre objectif est atteint. Maintenant que ce label est obtenu, nous allons mettre en place des actions pour concrétiser notre engagement. Nous  allons pourvoir défendre la sobriété numérique. 

 

Si vous souhaitez être au courant de toutes les actualités concernant nos actions RSE, abonnez-vous à notre page LinkedIn 👇

LinkedIn

 

 

Freelance

7 bonnes raisons d’être freelance

Un freelance est un travailleur indépendant ou le gérant de sa propre entreprise. Sa particularité est qu’il ne possède donc pas de contrat de travail avec un employeur en particulier. 

Il faut savoir que nombreux métiers peuvent s’exercer avec un statut d’indépendant, notamment dans le digital. Par exemple, dans les métiers les plus demandés et les plus recherchés en freelance, nous retrouvons le métier de développeur informatique web, community manager, développeur logiciel et appli mobile, développeur UX – UI…  

Le statut de freelance attire de plus en plus les salariés et ils sont nombreux à franchir le pas. Par conséquent, ils sont de plus en plus présents en France.  

D’après Eurostat, le nombre de freelances a augmenté de 32% en 5 ans, avec un rythme d’environ 50 000 nouveaux freelances par an.  

Statistiques freelances

Mais alors, pourquoi de nombreux salariés veulent devenir freelances ? Quelles sont les raisons qui les poussent à adopter ce statut ?   

Pour répondre à cette question, nous avons recensé 7 bonnes raisons d’être freelance. Si cette liste n’est évidemment pas exhaustive, selon nous, elle regroupe les raisons principales.  

 

     1. La recherche de sens  

Il peut arriver qu’un salarié ne soit plus en accord, ni en phase avec les valeurs de son entreprise. Certains employés souhaitent se lancer dans un nouveau projet qui leur apporte du sens, qui les stimule davantage.  

Le statut de freelance est un bon moyen de changer son quotidien et d’être maître des valeurs que l’on défend. 

 

     2. Être freelance c’est : pouvoir gérer et choisir ses dépendances  

Que ce soit dans les entreprises très hiérarchisées, ou dans les entreprises plus libérées, les contraintes existent malgré tout pour les salariés, sans qu’ils puissent les choisir car ils dépendent de leur N+1. Tout comme la recherche de sens, ce sentiment de dépendance peut lasser un employé.  

Avec le statut d’indépendant, le freelance choisit ses dépendances.  

Le freelance est porteur de son projet et de son offre de service. Il peut également choisir les personnes pour lesquelles il s’implique, à quel moment il s’investit et dans quel projet il va se consacrer. Il devient dépendant de son client, qu’il a choisi en amont.  

 

     3. Être freelance c’est : une solution ultra-flexible

Une raison qui rejoint le point précédent concernant les dépendances : la flexibilité.  

Généralement en tant que freelance, votre organisation de travail est ultra-flexible. Vous choisissez vos horaires de travail, votre lieu de travail et vos périodes de congés, en accord avec votre client.  

Vous êtes totalement maître de votre temps et de votre mobilité.  

 

     4. Être freelance c’est : pouvoir être multi-clients

Travailler pendant 5 ans pour le même client peut créer une certaine lassitude.  

Avec le statut de freelance, non seulement, vous choisissez vos clients, mais en plus de ça, vous pouvez travailler pour plusieurs clients en même temps si votre emploi du temps le permet. Grâce à cette solution, vos journées ne se ressemblent pas, et la routine ne s’installe pas. 

 

     5. Être freelance c’est : valoriser son expertise

En tant que freelance, vous êtes le seul porteur de vos projets. Vous devez faire votre propre publicité, véhiculer vous-même vos valeurs, prospecter et convaincre vous-même vos clients, et les fidéliser.  

Il s’agit en fait de la même stratégie que celle d’une création d’entreprise, mais dans ce cas, l’entreprise c’est vous.  

Le statut de freelance vous permet donc de valoriser votre expertise, de savoir exactement ce dont vous êtes capable et de le mettre en avant. Vous valez quelque chose, vous êtes un expert dans votre domaine, il faut vous valoriser.  

 

     6. Fierté personnelle et accomplissement professionnel

Les contrats que vous signez, vos réalisations dans les projets, les clients contents et fidèles … Ces succès se sont réalisés grâce à vous, et seulement vous, puisque vous êtes votre propre entreprise.  

 

     7. Être indépendant, mais jamais seul  

E-Volve par exemple, aide ses partenaires freelances dans leurs recherches de missions. Notre équipe commerciale est là pour trouver LA mission parfaite pour LE freelance parfait !  

Chez E-Volve, vous êtes indépendant, mais jamais seul.  

 

 

Vous souhaitez devenir freelance ? E-Volve organise tous les trimestres la soirée « lancez-vous », une rencontre autour du statut d’indépendant avec des intervenants qui répondent à toutes vos questions. Cliquez ici si vous souhaitez être averti de la prochaine soirée lancez-vous !  

 

 

Vous souhaitez proposer votre talent et devenir un partenaire E-Volve pour des missions passionnantes ? Pour ça, rien de plus simple, il suffit de nous contacter, nous nous occupons du reste !   CONTACTEZ-NOUS  

   

Vous avez un beau projet mais il ne vous manque plus que le talent pour transformer cette bonne idée en belle réussite ? Pas de panique, nous avons des profils d’experts reconnus capables d’intervenir en solo ou en équipe, au cœur de votre entreprise.   

EN SAVOIS PLUS   

 

Vous souhaitez vous entretenir avec un membre de notre équipe pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !   CONTACTEZ-VOUS