man-gb135d0094_1920

7 bonnes raisons d’être freelance

Un freelance est un travailleur indépendant ou le gérant de sa propre entreprise. Sa particularité est qu’il ne possède donc pas de contrat de travail avec un employeur en particulier. 

De nombreux métiers peuvent s’exercer avec un statut d’indépendant, notamment dans le digital. Par exemple, dans les métiers les plus demandés et les plus recherchés en freelance, nous retrouvons le métier de développeur informatique web, community manager, développeur logiciel et appli mobile, développeur UX – UI…  

De nombreux métiers peuvent s’exercer avec un statut d’indépendant, notamment dans le digital. Par exemple, dans les métiers les plus demandés et les plus recherchés en freelance, nous retrouvons le métier de développeur informatique web, community manager, développeur logiciel et appli mobile, développeur UX – UI…  

Le statut de freelance attire de plus en plus les salariés et ils sont nombreux à franchir le pas. Par conséquent, ils sont de plus en plus présents en France.  

D’après Eurostat, le nombre de freelances a augmenté de 32% en 5 ans, avec un rythme d’environ 50 000 nouveaux freelances par an.  

Statistiques freelances

Mais alors, pourquoi de nombreux salariés veulent devenir freelances ? Quelles sont les raisons qui les poussent à adopter ce statut ?   

Pour répondre à cette question, nous avons recensé 7 bonnes raisons d’être freelance. Si cette liste n’est évidemment pas exhaustive, selon nous, elle regroupe les raisons principales.  

 

     1. La recherche de sens  

Il peut arriver qu’un salarié ne soit plus en accord, ni en phase avec les valeurs de son entreprise. Certains employés souhaitent se lancer dans un nouveau projet qui leur apporte du sens, qui les stimule davantage.  

Le statut de freelance est un bon moyen de changer son quotidien et d’être maître des valeurs que l’on défend. 

 

     2. Gérer et choisir ses dépendances  

Que ce soit dans les entreprises très hiérarchisées, ou dans les entreprises plus libérées, les contraintes existent malgré tout pour les salariés, sans qu’ils puissent les choisir car ils dépendent de leur N+1. Tout comme la recherche de sens, ce sentiment de dépendance peut lasser un employé.  

Avec le statut d’indépendant, le freelance choisit ses dépendances.  

Le freelance est porteur de son projet et de son offre de service. Il peut également choisir les personnes pour lesquelles il s’implique, à quel moment il s’investit et dans quel projet il va se consacrer. Il devient dépendant de son client, qu’il a choisi en amont.  

 

     3. Solution ultra-flexible

Une raison qui rejoint le point précédent concernant les dépendances : la flexibilité.  

Généralement en tant que freelance, votre organisation de travail est ultra-flexible. Vous choisissez vos horaires de travail, votre lieu de travail et vos périodes de congés, en accord avec votre client.  

Vous êtes totalement maître de votre temps et de votre mobilité.  

 

     4. Pouvoir être multi-clients

Travailler pendant 5 ans pour le même client peut créer une certaine lassitude.  

Avec le statut de freelance, non seulement, vous choisissez vos clients, mais en plus de ça, vous pouvez travailler pour plusieurs clients en même temps si votre emploi du temps le permet. Grâce à cette solution, vos journées ne se ressemblent pas, et la routine ne s’installe pas. 

 

     5. Valoriser son expertise

En tant que freelance, vous êtes le seul porteur de vos projets. Vous devez faire votre propre publicité, véhiculer vous-même vos valeurs, prospecter et convaincre vous-même vos clients, et les fidéliser.  

Il s’agit en fait de la même stratégie que celle d’une création d’entreprise, mais dans ce cas, l’entreprise c’est vous.  

Le statut de freelance vous permet donc de valoriser votre expertise, de savoir exactement ce dont vous êtes capable et de le mettre en avant. Vous valez quelque chose, vous êtes un expert dans votre domaine, il faut vous valoriser.  

 

     6. Fierté personnelle et accomplissement professionnel

Les contrats que vous signez, vos réalisations dans les projets, les clients contents et fidèles … Ces succès se sont réalisés grâce à vous, et seulement vous, puisque vous êtes votre propre entreprise.  

 

     7. Être indépendant, mais jamais seul  

E-Volve par exemple, aide ses partenaires freelances dans leurs recherches de missions. Notre équipe commerciale est là pour trouver LA mission parfaite pour LE freelance parfait !  

Chez E-Volve, vous êtes indépendant, mais jamais seul.  

 

 

Vous souhaitez devenir freelance ? E-Volve organise tous les trimestres la soirée « lancez-vous », une rencontre autour du statut d’indépendant avec des intervenants qui répondent à toutes vos questions. Cliquez ici si vous souhaitez être averti de la prochaine soirée lancez-vous !  

 

 

Vous souhaitez proposer votre talent et devenir un partenaire E-Volve pour des missions passionnantes ? Pour ça, rien de plus simple, il suffit de nous contacter, nous nous occupons du reste !  CONTACTEZ-NOUS  

 

Vous avez un beau projet mais il ne vous manque plus que le talent pour transformer cette bonne idée en belle réussite ? Pas de panique, nous avons des profils d’experts reconnus capables d’intervenir en solo ou en équipe, au cœur de votre entreprise.  

EN SAVOIS PLUS  

 

Vous souhaitez vous entretenir avec un membre de notre équipe pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !  CONTACTEZ-VOUS  

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir plus d'informations