Business developer

Être business developer chez E-Volve

I. C’est quoi E-Volve ?

E-Volve est un cabinet de conseil en transition digitale, qui accompagne ses clients dans leurs projets d’évolution. Pour cela, nous avons une équipe commerciale composée de business developers. Ils sont au service de nos partenaires (des consultants indépendants), mais aussi de nos clients. Celle-ci est composée d’Audrey Selin chez E-Volve depuis 2 ans et de Benjamin Petit chez E-Volve depuis 3 ans.

Aujourd’hui, ils vous parlent de leur quotidien au sein d’E-Volve en tant que Business developer.  

 

II. Être business developer chez E-Volve

L’atmosphère de travail compte beaucoup pour nos deux business developers, Audrey et Benjamin.  Pour eux, travailler chez E-Volve signifie travailler dans la bonne humeur. Ça grâce notamment à des réunions d’équipe autour d’un café en début de journée.  

Si l’entente en interne est très agréable, elle l’est également en externe avec les clients et les partenaires. Ils entretiennent effectivement une relation avec nos clients et partenaires autour de moments conviviaux, comme des déjeuners, ou des évènements type afterwork au Hub by E-Volve. Cette relation est également entretenue par des échanges de proximité et réguliers. Ils permettent de recueillir le besoin du client, de proposer l’opportunité de mission à notre réseau de partenaire

Être business developer chez E-Volve, c’est également réaliser des entretiens tripartites, laisser le choix à ses clients et à ses partenaires grâce à des GO/NO GO, mais aussi et surtout gérer le suivi de mission.  

Mais avant de suivre une mission, il faut la trouver, ainsi que le partenaire qui correspondra parfaitement aux attentes du client. C’est pourquoi leurs journées sont également animées par de la prospection pour élargir le portefeuille client, et par du sourcing de futurs partenaires indépendants 

III. les journées types des business developers chez E-Volve

   ▪️   L’axe « consultant prestataire » pour lequel il s’agit de faire la promotion et de mettre en avant le statut d’indépendant, de s’intéresser à nos futurs partenaires, à leur personnalité, leurs parcours et leur savoir-faire. Toutes ces missions permettent à l’équipe commerciale de leur proposer et trouver une mission dans laquelle ils vont s’épanouir.

Vous avez un talent et souhaitez trouver une mission qui vous correspond ? Cliquez ici !

 

   ▪️   L’axe « client » qui lui consiste à se faire connaitre auprès de nouveaux clients, à développer et fidéliser la relation avec nos clients ainsi qu’à identifier les challenges qui accompagnent leur transformation digitale.

Vous cherchez un talent capable de vous aider dans un projet en particulier ? cliquez-ici ! 

 

« Une journée type sera donc ponctuée de rencontre, d’échange, d’entretiens en vue d’obtenir le bon match entre nos partenaires et clients et de suivi de mission. » 

 

On peut constater que leurs journées sont bien remplies et que leurs missions sont très variées !  On leur a donc demandé ce qui était différent entre travailler chez E-Volve et travailler dans une autre structure. 

 

IV. Le Hub by E-Volve selon Benjamin

« Un lieu unique ! 

Le Hub by E-Volve est un espace de vie qui a pour objectif de réunir toutes les parties prenantes. C’est grâce à un espace de co working dédié à nos partenaires, des salles de réunion dédiée à nos clients que cela peut de faire. 

Deux appartements permettent aussi d’héberger nos partenaires le temps d’une mission dans la métropole lilloise. C’est le cas de l’une d’elle. Ce logement lui a facilité fortement son arrivée à Lille et donc son démarrage de mission. 

Elle a pu pleinement se consacrer à sa mission sans se soucier d’un logement dans une région qu’elle ne connaissait pas. » Benjamin Petit 

Pour en savoir plus sur le Hub by E-Volve, cliquez-ici !

 

V. E-Volve selon Audrey

Selon Audrey, qui a occupé pendant 7 ans un poste Business Developer en ESN, les missions chez E-Volve sont différentes. Ses anciennes missions consistaient à piloter 15 consultants salariés avec des profils techniques et faire la gestion des inter-contrats ainsi que le suivi de mission des consultants.  

Depuis 2019 et son entrée au sein du groupe E-Volve, Audrey peut piloter le process commercial dans son intégralité (recueil du besoin client, sourcing partenaires, entretien tripartite, GO/NOGO, suivi de mission) . Elle peut gérer une équipe de consultants indépendants dont la volumétrie est plus importante. 50 partenaires en mission chez 35 clients de la métropole lilloise. Elle peut aussi élargir son périmètre d’intervention au-delà de la technique IT (besoin métier, CP AMOA, Conduite du changement, Product Owner, …) mais aussi travailler dans tous secteurs d’activité confondus.  

 

VI. En savoir plus

Alors évidemment, avec toutes ces activités et missions, notre équipe de business developer est également une pro du marché, on leur a donc demandé de nous en parler, et de nous dire comment celui-ci se portait en ce moment.  

« Nous observons un marché tendu qui s’explique avec une forte demande de la part de nos clients contrairement à la disponibilité des ressources. Néanmoins le marché du freelancing est fortement plébiscité, historiquement il était majoritairement composé de prestataires indépendants très expérimentés cependant depuis 2 ans nous constatons l’émergence de profils de plus en plus jeunes avec de nouvelles compétences.» Audrey Selin et Benjamin Petit.

 

L’équipe E-Volve cherche son nouveau business developer ! Vous avez eu une expérience dans un contexte BtoB de vente de services ? Vous avez un goût prononcé pour le commerce, le numérique, le digital et/ou les technologies informatiques ? Contactez-nous, nous serions ravis de vous rencontrer !

CONTACTEZ-NOUS 

Pour en savoir plus sur E-Volve, n’hésitez pas à vous balader sur notre site internet 

Logo Qualiopi : Action de formation

Qualiopi, pourquoi l’avoir ?

  1.  C’est quoi exactement Qualiopi 

Qualiopi est le nouveau référentiel national de certification qualité pour les organismes de formation. Vous aviez surement entendu parler de Datadock ? Eh bien, Qualiopi est la certification qui le remplace depuis janvier 2022.   

Ce changement est dans la continuité de la réforme de 2014 et du décret du 30 juin 2015 qui liste les critères de qualité que doivent respecter les organismes de formation afin de bénéficier des fonds publics ou paritaires. 

Qualiopi est donc une certification pour tous les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage ou de développement des compétences. Celle-ci atteste, grâce à 7 critères bien précis, eux-mêmes composés de 32 indicateurs, qu’un organisme de formation délivre des formations de qualité. 

 

  2.  Alors, pourquoi est-ce important d’avoir Qualiopi ?  

Comme nous l’avons dit précédemment, la certification Qualiopi prouve la qualité des processus des organismes de formation. Ce gage de qualité permet aux clients d’être rassurés sur leur apprentissage.  

Mais ce n’est pas le seul avantage ! La certification Qualiopi permet la prise en charge financière totale ou partielle de la formation. En effet, depuis janvier 2022, la certification est obligatoire et indispensable pour continuer à mener à bien vos actions de formation pouvant être financées. 

L’obtention de la certification Qualiopi garantit de nombreux critères :  

  • Des bons résultats,
  • Une bonne adaptation aux besoins des bénéficiaires,
  • De bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires,
  • Des moyens techniques et pédagogiques,
  • Des formateurs qualifiés,
  • Une bonne prise en compte des réclamations et des appréciations face aux formations, de la part du centre de formation certifié. 

On vous le disait, les avantages sont nombreux !  

 

  3.  Comment obtenir Qualiopi ?  

La certification s’obtient à la suite d’un processus d’audit et de vérifications variables selon la structure des sites. Une fois obtenue, elle est valable pour une durée de quatre ans !  

La phase de préparation à l’audit est très chronophage, alors avant de vous lancer dans cette aventure, soyez sûrs de pouvoir et de vouloir dédier du temps à ce projet.  

En effet, généralement un délai de six à huit mois est nécessaire afin de bien préparer tous les points demandés pour obtenir la certification. Il s’agit d’un processus exigeant afin que Qualiopi reste un réel gage de qualité, et non une formalité administrative obtenue par tous les organismes de formation. En vous rapprochant d’un organisme de formation titulaire de cette certification, vous pouvez être sûrs que tous les points en rapport de près ou de loin avec les formations, les formateurs ou les stagiaires, ont été passés au peigne fin.   

 

CONTACTEZ-NOUS