Business developer

Être business developer chez E-Volve

E-Volve est un cabinet de conseil en transition digitale, qui accompagne ses clients dans leurs projets d’évolution. Pour cela, nous avons une équipe commerciale au service de nos partenaires (des consultants indépendants), mais aussi de nos clients. Celle-ci est composée d’Audrey Selin chez E-Volve depuis 2 ans, de Benjamin Petit chez E-Volve depuis 3 ans, et de Martin Guyot en alternance depuis septembre 2021.  

Aujourd’hui, ils vous parlent de leur quotidien au sein d’E-Volve en tant que Business developer.  

 

Commençons par Martin, notre business developer junior. Après avoir réalisé un DUT Technique de commercialisation, Martin s’est dirigé vers la Catho de Lille pour une Licence 3 de Gestion puis un Master Management des Entreprises, en alternance chez E-Volve.  

« J’ai choisi d’effectuer mon alternance chez E-Volve pour plusieurs raisons :  Tout d’abord, dès le premier entretien, j’ai ressenti de la bonne humeur et de la bienveillance de la part de toute l’équipe. Pour moi, c’est primordial pour se sentir bien au travail et pour progresser. Ensuite, j’ai choisi E-Volve pour le cadre de travail. En effet, travailler dans un lieu comme le Hub by E-Volve est un gros avantage. Enfin, la variété des missions, j’ai la chance de faire beaucoup de choses différentes, ce qui est très enrichissant.  Mes missions chez E-Volve sont les suivantes : 

   ▪️   Développement commercial de l’entreprise 

   ▪️   Sourcing des consultants 

   ▪️   Entretiens de qualification des consultants 

   ▪️   Études de marché 

   ▪️   Développement des offres de formation  

   ▪️   Pilotage de projets »  

 

Tout comme pour Martin, l’atmosphère de travail compte beaucoup pour nos deux autres business developers, Audrey et Benjamin.  En effet, pour eux, travailler chez E-Volve signifie travailler dans la bonne humeur grâce notamment à des réunions d’équipe autour d’un café en début de journée.  

Si l’entente en interne est très agréable, elle l’est également en externe avec les clients et les partenaires. Ils entretiennent effectivement une relation avec nos clients et partenaires autour de moments conviviaux, comme des déjeuners, ou des évènements type afterwork au Hub by E-Volve. Cette relation est également entretenue par des échanges de proximité et réguliers qui permettent de recueillir le besoin de client, de proposer l’opportunité de mission à notre réseau de partenaire ou futur partenaire.  

Être business developer chez E-Volve, c’est également réaliser des entretiens tripartites, laisser le choix à ses clients et à ses partenaires grâce à des GO/NO GO, mais aussi et surtout gérer le suivi de mission.  

Mais avant de suivre une mission, il faut la trouver, ainsi que le partenaire qui correspondra parfaitement aux attentes du client. C’est pourquoi leurs journées sont également animées par de la prospection pour élargir le portefeuille client, et par du sourcing de futurs partenaires indépendants 

En bref, les journées types des business developers chez E-Volve sont séparées en 2 axes :  

   ▪️   L’axe « consultant prestataire » pour lequel il s’agit de faire la promotion et de mettre en avant le statut d’indépendant, de s’intéresser à nos futurs partenaires, à leur personnalité, leurs parcours et leur savoir-faire. Toutes ces missions permettent à l’équipe commerciale de leur proposer et trouver une mission dans laquelle ils vont s’épanouir et qui répondra à un besoin chez l’un de nos clients.

Vous avez un talent et souhaitez trouver une mission qui vous correspond ? Cliquez ici !

 

   ▪️   L’axe « client » qui lui consiste à se faire connaitre auprès de nouveaux clients, à développer et fidéliser la relation avec nos clients ainsi qu’à identifier les challenges qui accompagnent leur transformation digitale.

Vous cherchez un talent capable de vous aider dans un projet en particulier ? cliquez-ici ! 

 

« Une journée type sera donc ponctuée de rencontre, d’échange, d’entretiens en vue d’obtenir le bon match entre nos partenaires et clients et de suivi de mission. » 

 

On peut constater que leurs journées sont bien remplies et que leurs missions sont très variées !  On leur a donc demandé ce qui était différent entre travailler chez E-Volve et travailler dans une autre structure. 

 

« Un lieu unique ! 

Le Hub by E-Volve est un espace de vie qui a pour objectif de réunir toutes les parties prenantes avec un espace de co working dédié à nos partenaires, des salles de réunion dédiée à nos clients mais également des salles de formation dédiées à notre organisme de formation, mais aussi à nos clients ou tout autre formateur qui cherche des locaux. et un organisme de formation. 

Deux appartements permettent aussi d’héberger nos partenaires le temps d’une mission dans la métropole lilloise. C’est le cas de l’une d’elle pour qui ce logement lui a facilité fortement son arrivée à Lille et donc son démarrage de mission. 

Elle a pu pleinement se consacrer à sa mission sans se soucier de devoir trouver un logement dans une région qu’elle ne connaissait pas. » Benjamin Petit 

Pour en savoir plus sur le Hub by E-Volve, cliquez-ici !

Selon Audrey, qui a occupé pendant 7 ans un poste d’ingénieur d’Affaires / Business Developer en ESN, les missions chez E-Volve sont différentes. En effet, ses anciennes missions consistaient à piloter 15 consultants salariés avec des profils techniques et faire la gestion des inter-contrats ainsi que le suivi de mission des consultants.  

Depuis 2019 et son entrée au sein du groupe E-Volve, Audrey peut piloter le process commercial dans son intégralité (recueil du besoin client, sourcing partenaires, entretien tripartite, GO/NOGO, suivi de mission) , gérer une équipe de consultants indépendants ou en portage salarial dont la volumétrie est plus importante 50 partenaires en mission chez 35 clients de la métropole lilloise, élargir mon périmètre d’intervention au-delà de la technique IT (besoin métier, CP AMOA, Conduite du changement, Product Owner, …) mais aussi travailler dans tous secteurs d’activité confondus.  

 

Alors évidemment, avec toutes ces activités et missions, notre équipe de business developer est également une pro du marché, on leur a donc demandé de nous en parler, et de nous dire comment celui-ci se portait en ce moment.  

« Nous observons un marché tendu qui s’explique avec une forte demande de la part de nos clients contrairement à la disponibilité des ressources. Néanmoins le marché du freelancing est fortement plébiscité, historiquement il était majoritairement composé de prestataires indépendants très expérimentés cependant depuis 2 ans nous constatons l’émergence de profils de plus en plus jeunes avec de nouvelles compétences. » Audrey Selin, Benjamin Petit, Martin Guyot.  

 

L’équipe E-Volve cherche son nouveau business developer ! Vous avez eu une expérience dans un contexte BtoB de vente de services et avez un goût prononcé pour le commerce, le numérique, le digital et/ou les technologies informatiques ? Contactez-nous, nous serions ravis de vous rencontrer !

CONTACTEZ-NOUS 

Pour en savoir plus sur E-Volve, n’hésitez pas à vous balader sur notre site internet 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir plus d'informations