E-Volve s’engage

Le mois d’octobre rime avec la lutte contre le cancer du sein, et E-Volve s’engage.

Chaque année, de nombreuses femmes se lancent dans une bataille pour vaincre le cancer, et certaines malheureusement, en vain.  

 

En France, tous les ans, plus de 58 000 femmes sont touchées par le cancer du sein.  

En effet, il s’agit de la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. Nous parlons ici de plus de 12 000 décès par an.  

D’autres femmes toutes aussi battantes, heureusement s’en sortent.  

Le cancer tue, nous le savons. Mais le cancer peut également être neutralisé.  Dans 89% des cas lorsqu’il est dépisté tôt (c’est-à-dire au stade encore local), le cancer ne tue pas.  

 

En revanche, pour le cancer dépisté au stade métastasé (c’est à dire plus seulement local mais développé sur d’autres organes), le taux de survie des patientes est plus faible. Il est de 20%.  

Ces chiffres représentent l’intérêt d’un contrôle régulier, mais également d’un travail de recherche indispensable pour que ces deux taux de survie augmentent d’année en année. 

 

De nombreux scientifiques talentueux se penchent chaque jour sur le sujet, mais ils ont besoin de nous. Les avancées médicales ne peuvent pas avoir lieu sans fond financier. 

C’est pourquoi il est important de soutenir la recherche comme nous le pouvons. E-Volve a donc décidé de s’engager, et de faire un don à la fondation ARC, spécialisée dans la recherche contre le cancer.  

 

Tout au long du mois d’octobre, ces dons sont dédiés à la recherche contre le cancer du sein. E-Volve espère de tout cœur que sa contribution aidera les femmes à vaincre le cancer, mais également à garder espoir. 

Vous aussi, sociétés, associations, particuliers, vous pouvez aider.  

7-1

L’importance des soft skills

Diplôme d’une grande école de commerce, master 2 d’ingénieur, doctorat en lettres modernes … 

Les diplômes sont nombreux, mais définissent-ils tous vos réelles capacités professionnelles ?  

Oui, mais pas toutes !  

Avoir un diplôme est effectivement très important pour sa carrière. Ils vous permettent de témoigner de votre capacité de travail dans un secteur en particulier et font certaines fois office de garantie par les recruteurs.  


Mais, ce diplôme n’est pas acquis que par vous, de nombreuses autres personnes l’ont décroché, alors pourquoi un recruteur vous choisirait vous, plutôt qu’un autre ?  

Comme une entreprise, un chercheur d’emploi doit se différencier de la concurrence, qui peut parfois être très forte sur le marché du travail.  


C’est à ce moment-là qu’arrivent les fameux Soft Skills, aussi appelés les compétences douces.  

Ici, il ne s’agit pas de compétences techniques, mais de compétences humaines et comportementales. 

Désormais, de nombreuses entreprises recherchent plus une personnalité qu’un diplôme. C’est le moment de vous mettre en avant en tant que personne, et de montrer qui se cache derrière son ou ses diplômes !  


Mais alors, quelles sont les soft skills incontournables dans le monde du travail ?  

Le magazine Forbes nous éclaire sur la question, en dressant une liste des 15  soft skills à maîtriser en entreprise : 

DON’T PANIC ! Les recruteurs ne vous demandent pas d’avoir toutes ces qualités, mais parmi celles-ci, vous devriez en trouver certaines qui vous correspondent. Si ce n’est pas le cas, d’autres existent !  

Attention à ne pas trop en dire non plus, personne ne peut avoir tous ces traits de caractère et toutes ces qualités. Trouvez dans un premier temps celles qui vous correspondent réellement, que vous possédez et que vous pouvez défendre.  

 

Vous aimeriez défendre un soft skill mais vous ne le possédez pas encore ?  

Des formations sont là pour vous aider et vous en apporter.  

La formation prise de parole en milieu professionnel par exemple, vous permettra, comme son nom l’indique, d’être à l’aise à l’oral, mais également de prendre confiance en vous, d’acquérir une certaine intelligence émotionnelle, de la gestion du stress, de l’audace, l’affirmation de soi ou encore de la motivation.  

 

Comment mettre en avant ses soft skills avant même de rencontrer le recruteur ?

👤 Sur le CV 👉 Dédier un encart à ceux-ci. Le CV sert effectivement à mettre en avant vos diplômes et vos expériences pros, mais pas que. Comme nous l’avons dit précédemment, l’humain compte de plus en plus dans les stratégies de recrutement.  

 

✉️ Dans la lettre de motivation 👉 Soyez en accord avec les soft skills que vous avez énumérés dans votre cv. Exprimez-vous de façon à ce que le lecteur les repère.  

 

Vous estimez être créatifs ? Agissez comme tel !  

Un CV et une lettre de motivation, c’est bien, et indispensable. Mais pourquoi ne pas y ajouter une vidéo de présentation, un site internet présentant votre CV, un compte Instagram si vous postulez à un poste de community manager … Les idées sont nombreuses, alors faites preuve d’audace, de courage et de motivation, vous vous démarquerez !