La grandee demission

La grande démission, l’envie de devenir freelance

     1. Le phénomène de la grande démission 

« On sortira tous différents du Covid » : nous sommes très nombreux à avoir dit cette phrase en juillet 2020. Et nous n’avions pas totalement tort.   

Tout a commencé aux États-Unis lorsque des millions de salariés insatisfaits de leur travail et/ou de leur salaire, ont démissionné.  

Les Français démissionnent aussi. Le grand nombre de démissions en France n’est pas inédit, mais il est particulièrement haut. En effet, la France a déjà observé ce phénomène lors du 1er trimestre 2008, juste avant la crise financière de 2008-2009.  Un sentiment de déjà-vu ?  

 

     2. Les causes de la grande démission 

Si cette vague de démissions est apparue après les confinements, ce n’est pas pour rien.  

Ils ont donné la possibilité aux salariés de réfléchir et de prendre du recul sur leur quotidien professionnel, et notamment sur l’équilibre entre vie perso et vie pro. 

De nombreuses personnes ont profité de ces mois de faible activité pour redéfinir leurs priorités et leurs objectifs de vie : persévérer ou non dans un poste ou une entreprise qui offre de mauvaises conditions de travail ?  

Un facteur majeur de démission est donc la quête de sens, le besoin de se sentir utile et d’avoir un impact positif par le biais de son travail.  

Mais il n’est pas le seul ! Le stress est également une grande cause de démission. Une charge de travail trop importante et une trop faible reconnaissance peuvent aussi pousser un collaborateur à quitter son entreprise.  

Parmi les autres raisons majeures, nous retrouvons évidemment la rémunération trop faible selon les salariés, de mauvaises conditions de travail ou encore des conflits avec son/sa supérieur(e).

 

     3. L’envie de devenir freelance  

C’est finalement toutes ces raisons qui poussent de plus en plus de salariés à vouloir se lancer en tant qu’indépendant.  

En effet, ce statut peut offrir de nombreux avantages :  

    ◾️   La recherche de sens  

    ◾️   La gestion et le choix de ses dépendances  

    ◾️   Une solution ultra-flexible 

    ◾️   La possibilité d’être multi-clients 

    ◾️   La valorisation de son expertise  

    ◾️   Une fierté personnelle et un accomplissement professionnel  

E-Volve avait détaillé tous ces avantages dans un article précédent, cliquez ici pour le consulter !  

 

     4. E-Volve vous aide à devenir freelance  

Devenir freelance donne très envie, mais peut aussi faire peur.  

E-Volve est là pour vous accompagner dans ce changement et vous rassurer face à vos doutes.  

Et une fois que vous vous êtes lancés, on ne vous lâche pas ! Nous aidons tous nos partenaires dans leur recherche de missions. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, notre équipe commerciale sera ravie de répondre à vos questions !  

CLIQUEZ ICI POUR NOUS CONTACTER

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir plus d'informations