Transformation numérique : les PME & TPE françaises ont du retard !

Transformation numérique : les PME & TPE françaises ont du retard !

Les derniers chiffres de la transformation numérique en France indiquent que le fossé se creuse entre les grandes entreprises et les TPE/PME. Plus de 3 entreprises sur 4 ont aujourd’hui un site internet. L’adoption des outils digitaux est largement plus répandue dans les entreprises de tailles intermédiaires et les grands groupes. Ainsi, on note que moins de 5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital.

Des PME/TPE sous équipées.

Un résultat décevant, qui s’explique par le fait que seulement 11% de ces petites entreprises utilisent des outils numériques au quotidien. Pourtant, le potentiel existe et les entreprises plus importantes constatent depuis longtemps les gains de productivité liés à la digitalisation de leurs activités. Les ETI sont plus de 75% à constater des réductions de coûts et la réduction de leurs délais d’intervention. Elles sont de fait 72% à admettre un gain de compétitivité face à la concurrence et à l’évolution de leurs marchés.

Un marché en demande.

Pour les PME & TPE, la transformation digitale est clairement l’exemple à suivre pour se maintenir et se développer. D’autant que les clients n’attendent que ça ! Avec 37,5% millions d’acheteurs en ligne (8,5 internautes sur 10), internet représente depuis longtemps un vecteur commercial incontournable. En France, ce potentiel n’est exploité que par une poignée de grandes entreprises. Il reste boudé par les structures plus modestes. Concrètement, si la France dispose de plus de 182.000 sites marchands actifs, 87% du chiffre d’affaires est généré par 5 % de ces sites.

Des décideurs méfiants face au changement.

Le retard français face à la transformation digitale s’explique principalement par les nombreux freins au changement admis par les décideurs. La technologie encore perçue comme compliquée. Les modèles de management obsolètes et la faible connaissance des solutions conduisent souvent les entreprises de petite taille à entamer des transformations mal conduites et finalement peu productives. Un constat qui encourage les plus volontaires à se faire accompagner dans leur transformation digitale, avec le recours à des recrutements ou à l’accompagnement par des cabinets experts en digitalisation. Petit à petit, les PME/TPE s’y mettent : elles sont déjà 69% à avoir adopté un CRM par exemple. Mais le chemin est encore long vers une exploitation optimale d’un potentiel qu’elles ne soupçonnent pas toujours.

Chez E-Volve, nous avons les talents pour vous aider dans votre transformation numérique, contactez-nous ! 

 

Partager cet article

Découvrir plus d'informations