Télétravail or not télétravail ?!
Telle est votre question !
Comme peut-être 81% des cadres français*, vous avez surement aussi été amené(e) à travailler en « home sweet home » pendant le confinement de 2020. En quelques mois, le télétravail s’est imposé de manière durable ! Pour vous, avantages ou inconvénients ? E-Volve fait le point.
Télétravail : une nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises
On l’appelle télétravail, flex office, nomadisme, ou encore smart office… Ces nouvelles façons de travailler font maintenant parties du quotidien professionnel et sont même de plus en plébiscitées par les entreprises et par certains salariés.
A condition évidemment de se donner les bons moyens logistiques et techniques (tablette, pc, mobile, une bonne connexion internet…) qui permettent de travailler n’importe où et n’importe quand ; et dans des configurations qui s’y prêtent avec des lieux propices au travail à distance, le télétravail constitue de belles opportunités.
Quelques avantages du télétravail pour les entreprises et leurs collaborateurs :
👉 Amélioration du bien-être au travail.
👉 Développer l’autonomie.
👉 Gains de productivité***.
👉 Fidéliser ses talents.
Du côté des salariés : pour ou contre le télétravail ?
Il y a ses fans incontestables, qui n’y voient quasi que des avantages. D’autres au contraire ne supportent plus d’être coupés de leurs collègues, ne savent plus faire de séparation entre leur vie personnelle et leur travail… Et puis il y a ceux (peut-être comme vous?) qui y voient du positif comme du négatif.
Que pensent les salariés français du télétravail ?
Les chiffres parlent et plaident plutôt en faveur du travail à distance pour les salariés interrogés :
-
- 52% pensent pouvoir faire tout ou quasiment tout leur travail à distance.
- 50% pensent que cela permet une meilleure concentration et gestion du temps.
- 72% des télétravailleurs ressentent moins de fatigue.
- 69% se sentent plus autonomes et davantage responsabilisés.
Mais certains salariés préfèrent le présentiel :
-
- 73% pour gérer les difficultés liées au travail ainsi que les réunions.
- 32% pour les moments collectifs.
- 46% y recherchent des moments de convivialité.
Mixer distanciel et présentiel : choisir la solution du travail hybride
Sans conteste, le travail à distance, comme la présence sur site présentent chacun des avantages et des inconvénients. Néanmoins, le phénomène du télétravail ne s’arrêtera pas avec l’arrêt de la crise du covid-19. Ses avantages, pour l’entreprise comme pour les salariés, vont l’ancrer durablement dans le milieu professionnel. En grande majorité, tous s’accordent pour confirmer sa poursuite et son développement : 86% des cadres, 80% de femmes, 80% de salariés en grandes entreprises et 83% d’entreprises des services ! Et 86% des télétravailleurs actuels souhaitent continuer à le pratiquer ! Quel succès !
Alterner travail sur place et à distance
Mais, d’un point de vue humain et relations entre collaborateurs, travailler à 100% à distance est loin d’être idéal. Continuer à entretenir des relations de travail sur place est primordial.
La solution : alterner jours en présentiel et jours de travail à distance. Deux jours de télétravail sembleraient être le bon rythme à adopter.
Le Hub by E-Volve : Notre écrin « home made » pour cultiver l’humain
Parce que pour nous, l’humain doit être au centre de tout… Parce que nous savons quelles richesses représentent les relations entre collaborateurs… Parce que les indépendants aiment aussi aller à la rencontre des autres et échanger avec eux…
Pour toutes ces raisons, nous avons voulu créer le Hub by E-Volve ! Pour travailler, s’y retrouver, cultiver la proximité humaine, un lieu niché dans nos locaux à Roubaix qui vous propose des salles de coworking, salles de réunion, salles de formation, toutes équipées avec le mobilier et matériel nécessaires pour travailler en toute sérénité et avec convivialité !
La preuve en images ! https://www.lehubbye-volve.fr/
*Selon une étude INSEE publiée en octobre 2020.
**Source Juritravail, mise à jour 11 février 2021
***Gains de productivité de plus de 13% (étude Ctrip 2020, base 1000 employés).