Tout le monde parle de la méthode agile et son succès l’a depuis longtemps déjà fait sortir des services informatiques où elle est née. Au point où, si tout le monde en parle aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ignorent exactement en quoi elle consiste. Cette méthode, imaginée au début des années 2000, s’applique d’abord à la création d’outils digitaux en proposant une méthode de travail innovante.
Les 4 piliers de la méthode agile.
La méthode agile repose sur 4 fondements essentiels. Le premier d’entre eux consiste à privilégier les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils. Concrètement, on cherche à éviter « la technique pour la technique » et on se fie à l’intuition et au ressenti des personnes plutôt qu’au respect de règles strictes. 2ème pilier de la méthode agile : des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive. En clair, on préfère avancer et morceler un projet plutôt que de le conduire sur le long terme. L’enjeu est de trouver des buts plus rapides à atteindre et qui ont une application concrète avant même que l’ensemble du projet soit terminé. Bref, on se place dans une dynamique d’évolution permanente plutôt que dans un principe d’évolution ponctuel. Le quatrième pilier de la méthode agile est la collaboration avec les clients. Fini la négociation contractuelle (ou presque !) : l’idée est de travailler avec le client plutôt que pour lui et à l’accepter dans l’équipe comme un participant actif du projet. Enfin, le dernier pilier est l’adaptation au changement. Ce pilier est surtout philosophique : les demandes de modifications, les changements d’avis, les évolutions de brief ne sont plus vécus comme des accidents mais comme faisant partie intégrante d’un projet et d’une démarche d’amélioration continue.
Des applications qui vont plus loin que l’informatique.
La méthode agile a permis l’explosion des performances dans le milieu informatique. A tel point qu’elle est appliquée aujourd’hui à d’autres secteurs de l’entreprise : la production, le commerce… Et pour cause : la méthode agile encourage un rythme de développement soutenu. Elle valorise chaque acteur d’un projet et responsabilise chaque individu dans l’entreprise. Elle a aussi l’avantage de donner la parole à tout le monde et de préserver la motivation des équipes, qui peuvent plus facilement faire valoir leurs talents et leur capacité d’adaptation. C’est aussi, à l’évidence, une méthode qui cimente la relation avec un client, dans la mesure où celui-ci est bien plus impliqué dans la réalisation de sa demande et peut créer des liens avec les collaborateurs de l’entreprise.