L’impact du numérique sur l’environnement
Les avions, les mégots, les bouteilles en plastique … nous savons à quel point toutes ces choses polluent. Et le numérique dans tout ça ?
Même s’il ne fait pas partie des éléments les plus polluants, il est utilisé chaque jour par des milliards de personnes, et représente donc un danger pour la planète.
Chaque année, le nombre d’équipements numériques utilisés augmente. Il s’élève à 34 millions aujourd’hui.
Le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre, dont 40% seulement pour la fabrication.
L’extraction et le raffinage de ressources naturelles, la fabrication du matériel, et traitement des déchets électroniques génèrent de la pollution des sols, de l’eau et de l’air. De plus, toutes ces étapes peuvent être faites dans des conditions de travail déplorables avec des salaires indécents, un manque de protections face à des substances nocives, un travail souvent forcé et parfois même réalisé par des enfants.
Quelques composantes d’un outil informatique peuvent être recyclées, mais seulement une petite partie d’entre elles. Le reste est non recyclable et part en centre d’enfouissement ou d’incinération. Ces techniques de destruction génèrent de la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Elles ont également un impact sociétal puisqu’elles peuvent être prises en charge par des circuits illégaux.
Lorsqu’un objet informatique ne fonctionne plus et qu’il n’est plus utilisé, il devient un DEEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique), et au niveau mondial, seulement 17% de ces déchets sont collectés pour être recyclés. Désormais, de nombreux équipements restent non utilisés à cause de l’obsolescence technique et psychologique et nous estimons que 100 millions de smartphones sont inutilisés dans les foyers français.
Le matériel informatique chez E-Volve
L’impact environnemental et sociétal du numérique est donc important et non négligeable.
Heureusement, des solutions simples existent, et nous les appliquons chez E-Volve.
Évidemment, le but n’est pas de supprimer le numérique de notre quotidien, ce serait incompatible avec notre vie. En revanche, quelques actions menées par tous peuvent réduire la fabrication mondiale d’outils numériques.
Nous vous proposons une liste non exhaustive d’actions faciles à mettre en place à titre individuel ou au sein d’une organisation :
- ◾️ Les achats d’occasion / reconditionnés : Pour allonger la durée de vie des appareils électroniques, privilégiez les achats d’occasion ou les appareils reconditionnés
- ◾️ Redonner vie au matériel non utilisé : Combien de téléphones fonctionnels non utilisés sont présents dans votre foyer ? Tous ces équipements peuvent permettre à un potentiel acheteur de ne pas en acheter un neuf, alors revendez-le !
- ◾️ Prendre soin de son matériel : de nombreuses protections permettent d’allonger la durée de vie des équipements numériques : housses, coques, protections d’écran, sac de transport… Il est également important d’éviter les hautes températures et les niveaux de charge extrême. L’objectif est de faire vivre votre smartphone 6 ans et votre ordinateur 12 ans : cap ou pas cap ?
- ◾️ Ne laissez pas vos outils cassés ou en panne dans un placard, mais réparez-le ! Ça vous fera faire des économies, et vous sauverez votre téléphone
La fresque du numérique
Vous souhaitez en savoir plus sur la sobriété numérique ?
E-Volve organise des Fresques du numérique : Un atelier ludique de sensibilisation aux impacts du numérique sur l’environnement.
Un atelier de 3h qui a pour objectif de fédérer par la collaboration, de susciter la prise de conscience et de discuter ensemble des actions possibles.
Vous souhaitez en savoir plus et/ou organiser une fresque du numérique au sein de votre entreprise ? Contactez-nous
SOURCES : la fresque du numérique