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Le management de la conduite du changement : un défi de l’entreprise.

Aujourd’hui, les technologies avancent plus vite que les mentalités et les transformations génèrent donc des réactions négatives, parfois même hostiles, face à la nécessaire adaptation des entreprises aux évolutions de leur marché. Le changement ne pose plus question dans les PME ou les TPE : on le sait inévitable et on prend conscience de plus en plus des formidables opportunités de cette « redistribution des cartes ». On sait aussi que comme tout évolution majeure, elle propulsera des entreprises vers les sommets pour en laisser d’autres dans le ruisseau.

Faire du changement une opportunité : le défi des managers.

Il n’est facile pour personne de sortir de sa zone de confort, de ses habitudes et de ses rituels. L’évolution du management qui devient plus horizontal, l’adoption de nouveaux outils digitaux et l’accélération globale que réclame les gains de productivités placent les équipes dans une situation inconfortable, au moment même où on attend le meilleur d’elles. C’est ici qu’apparaît la clé du succès dans la négociation du virage digital. Comment accompagner et surtout motiver les collaborateurs face aux transformations de l’entreprise, dans ses produits, ses méthodes autant que dans son organisation ? C’est la définition même du management de la conduite du changement.

Dialogue, explications et démonstrations : les clés du succès.

La question du management de la conduite du changement est si sensible que des cabinets spécialisés se proposent d’accompagner les entreprises dans cette démarche. D’autres préfèrent recruter leurs propres experts et mobilisent au sein de leur direction de vrais moyens dédiés à cette conduite. Il faut dire que l’enjeu est de taille : se maintenir dans un univers concurrentiel, saisir les nouvelles opportunités et conserver les éléments de valeur au sein de l’entreprise. Internalisé ou confié à des spécialistes externes, le management de la conduite du changement a toujours pour base une action pédagogique revendiquée. Il ne s’agit pas d’expliquer la nécessité du changement, généralement admise. Il s’agit plutôt de présenter les avantages concrets du changement à ceux qui vont le vivre de l’intérieur : pourquoi cet outil numérique va-t-il simplifier la vie de ses utilisateurs ? Comment ce matériel ergonomique va-t-il faire baisser la pénibilité d’un poste de travail ? Comment trouver sa place dans un management qui évolue ? Autant d’actions individuelles et collectives nécessaires pour provoquer l’adhésion de tous à la transformation et impliquer les équipes au quotidien dans cette évolution.

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