Comment bénéficier d’aide au financement de votre formation continue ?
Se former, se mettre à jour, se nourrir, être et rester à la page, compléter ses connaissances, développer de nouvelles compétences, savoir-faire… tout ceci fait partie de la formation et, en tant que français/ses, nous pouvons nous estimer chanceux/ses car de nombreuses opportunités d’aide au financement existent pour les salariés et les demandeurs d’emplois.
Mais quid des travailleurs indépendants ? quels sont leurs droits ?
Voici un panorama des différentes options qui s’offrent à vous.
Selon le site du ministère de l’intérieur, “En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.”
Il faut savoir que parmi les taxes professionnelles dont vous vous acquittez, se trouve une taxe appelée CPF : contribution à la formation professionnelle.
C’est de cette taxe, payée par tous les professionnels indépendants, qu’est créé un fond de formation professionnelle qui permet le financement des différentes formations dont vous pourriez bénéficier.
Selon le code NAF de votre entreprise (Nomenclature d’Activité Française) , cet argent est géré par un FAF (fond d’assurance formation).
La première chose à faire est donc de rechercher sur quel FAF est disponible votre budget formation. Demandez à votre comptable, il pourra sûrement vous éclairer !
Par exemple, si vous êtes Profession Libérale, votre FAF est le FIF-PL .
Sinon, rendez vous ici pour chercher votre FAF.
Une fois votre FAF repéré, la seconde chose à faire pour demander le financement d’une formation, est de vous munir de votre attestation de versement de la CFP, à récupérer auprès de l’URSSAF.
Ensuite, charge à vous de déposer votre demande, en ligne le plus souvent, sur le site de la FAF dont vous dépendez.
Pour cela il vous faudra également :
◾️ Le programme détaillé de la formation,
◾️ Une convention de formation indiquant clairement :
-
- ▪️ La durée (en demi-journées et en heures),
- ▪️ Le nombre de jours correspondant,
- ▪️ Le prix en Hors Taxe et TTC,
- ▪️ L’adresse de la formation,
- ▪️ Les modalités de validation, suivi etc(émargement, évaluation des connaissances, questionnaire de satisfaction),
- ▪️ Les conditions générales de vente, conditions particulières si nécessaires,
- ▪️ Et également toutes les informations relatives à l’organisme de formation en tant que tel à savoir : Numéro d’agrément, siret, enregistrement datadock et/ou Qualiopi, coordonnées et nom du contact référent.
Autre option : votre Compte Personnel de Formation. Si vous avez été salarié(e) avant de vous lancer en tant qu’indépendant, il est possible que vous bénéficiez de ce fond pour financer tout ou partie d’une formation.
Et il n’est pas rare que vous ne soyez pas (encore) au courant !
Nous vous recommandons donc de vérifier sur le site « mon compte de formation » si vous disposez ou non d’un budget CPF. Rien de plus simple : munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et créez votre compte si ce n’est pas déjà fait.
Troisième option, et pas des moindres : la formation gratuite et en ligne.
Internet regorge de contenus de formation sur à peu près tous les sujets possibles. Bien entendu, il faut savoir trier mais en tant que professionnel/le, si vous savez ce que vous recherchez, vous pourriez trouver votre bonheur sur des sites de MOOC (Massive Online Open Classroom) tels que https://www.my-mooc.com/fr/moocs ou sur https://openclassrooms.com/fr/
Dernière option (ou première, c’est au choix) : l’investissement sur soi-même c’est à dire l’auto-financement pour tout ou partie de votre formation.
Car après tout, ne savourons-nous pas encore plus quelque chose que nous nous sommes offerts, pour lequel nous avons investi en argent, efforts, temps ?
Quoi qu’il en soit, votre avenir dépend de votre capacité à vous former, à vous renouveler et à préparer votre avenir professionnel. Et la formation continue est la clé de voûte de votre carrière.