Même si le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises apparaît dans les années 1960, celui-ci a longtemps été mis de côté. C’est seulement depuis quelques années que la RSE est devenue importante dans l’esprit des Français, mais également dans celui des entreprises.
On peut voir grâce à un sondage réalisé par l’IFOP, l’institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (anciennement Institut Français d’opinion publique), qu’en 2019, seulement 33% des Français de plus de 18 ans avaient entendu parler de la RSE.
1. C’est quoi la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, se définit par la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elle exerce sur la société et l’environnement.
Pour mieux comprendre les enjeux et les piliers de la RSE, l’ISO (Organisme international de normalisation) a construit un modèle standard et international avec 7 piliers qui représentent les questions centrales de cet enjeu.
Finalement, on pourrait résumer la RSE avec la « triple bottom line », aussi appelée « triple P »
2. La RSE et les entreprises
La RSE n’a pas de caractère obligatoire pour les entreprises de moins de 500 salariés, il ne s’agit donc que de démarches volontaires. Pourtant, de nombreuses entreprises s’y attellent.
Lorsqu’elles se lancent dans ce projet, elles sont amenées à :
- Aller au-delà de leurs obligations légales,
- Coopérer avec les parties prenantes,
- Élargir leurs objectifs à des enjeux extra financiers,
- Réconcilier les enjeux économiques des organisations avec les enjeux sociétaux
- S’engager pour le bien-être de la société et de l’environnement
C’est un long travail. Effectivement, s’il y a 7 grands piliers (présentés précédemment), chacun soulève des domaines d’action bien particuliers.
Par exemple, si nous prenons le pilier « relations et conditions de travail », de nombreux domaines en ressortent :
- Emploi et relations employeur et employé
- Conditions de travail et protection sociale
- Dialogue social
- Développement du capital humain
Lorsqu’une entreprise se lance dans la construction d’une politique RSE, elle s’engage vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes : les clients, les fournisseurs, les salariés, les actionnaires, les organismes et pouvoirs publics. Mais également le tissu local : les associations, les écoles, les consommateurs, le voisinage …
Elle met la RSE en application au cœur des actions et des pratiques quotidiennes de l’entreprise (ses processus, activités). Une démarche RSE doit être en amélioration continue, progressive et jalonnée par des objectifs.
La communication de cette politique doit être transparente. Il est important de faire des reportings réguliers afin de respecter le principe de redevabilité.
Voici un schéma qui représente l’engagement des entreprises face à la RSE :
3. E-Volve et la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Depuis septembre 2021, E-Volve a commencé la construction de sa propre politique RSE afin d’être en conformité avec ses valeurs qui sont l’écoute, l’humilité, la transparence et la rigueur.
Pour sa politique RSE, E-Volve a choisi d’agir sur 4 piliers de la RSE :
- Relations et conditions de travail
- Loyauté des pratiques
- Communauté et développement local
- Environnement
Tous les membres de d’E-Volve sont sensibilisés à la RSE et travaillent sur ce chantier. Sous forme d’équipe, nous réalisons des ateliers pour mettre en place des actions qui ont du sens.
Dans notre quotidien et dans nos actions, nous agissons déjà en faveur de la RSE mais sans ligne directrice claire et souvent sans le savoir. Notre souhait de faire entrer l’entreprise dans une démarche volontariste et structurée, porteuse de sens et contributive, s’appuyant sur des objectifs ciblés.
En plus de notre engagement, nous nous spécialisons également dans le domaine du numérique responsable. Le digital étant notre domaine d’activité, il nous semblait évident de nous concentrer aussi sur cet aspect de la RSE.
D’ailleurs, à l’issue de notre démarche de certification et d’audit, nous avons obtenu le label Numérique Responsable délivré par l’Institut du Numérique Responsable et le Label LUCIE. Après 9 mois de travail réalisé par toutes les équipes d’E- Volve et dirigé par Xavier Debal, notre objectif est atteint. Maintenant que ce label est obtenu, nous allons mettre en place des actions pour concrétiser notre engagement. Nous allons pourvoir défendre la sobriété numérique.
Si vous souhaitez être au courant de toutes les actualités concernant nos actions RSE, abonnez-vous à notre page LinkedIn 👇