Vacances et freelance, compatibles ?

Freelance et Vacances, compatibles ?

Ça y est, les beaux jours sont enfin arrivés et ça sent l’été qui approche. Mais alors, les vacances et le statut de freelance sont-ils compatibles ?

Les salariés ont des jours de congés payés prévus pour leurs vacances, alors l’organisation de celles-ci est plutôt simple. Mais pour les Freelances, comment ça se passe ?

Pour les indépendants, qui dit vacances dit coupure de salaire. Pourtant elles sont primordiales et il faut prendre des vacances. Elles permettent de décrocher, de lever le pied, d’éviter le burn-out, mais aussi de retrouver de l’inspiration !

Alors, comment bien organiser ses vacances en tant que Freelance ? On vous dit tout !

 

  • 1.   Avant les vacances de freelance

Organisation = prévision

En étant freelance, il est compliqué voire risqué de prendre ses vacances sur un coup de tête, il y a des choses à faire et à prévoir avant celles-ci. Des choses similaires avec la prise de congé des salariés d’ailleurs.

 

Afin de garder de bonnes relations avec votre entourage professionnel, pensez à les prévenir de votre absence suffisamment tôt.

Apporteur d’affaires, société de portage, clients, collègues, équipes … Ils ont besoin de savoir que vous serez en congé pour gérer-eux même leur organisation pendant votre absence.

Ça leur permettra d’ajuster leur planning, peut-être de vous remplacer lors de votre absence.

Pour aider vos clients actuels et éviter d’être contacté pour un projet en cours lors de vos congés, il est important d’anticiper toutes les actions qui peuvent être automatisées, ainsi que de faire une passation avec d’autres personnes capables d’agir sur le projet.

Pour vos potentiels clients, n’oubliez pas de mettre un message d’absence sur votre boîte mail ainsi qu’une messagerie d’absence sur votre téléphone professionnel. Il est important qu’ils sachent que vous serez de retour à une certaine date afin qu’ils vous recontactent à votre retour. Ces messages serviront également à vos anciens clients, ils comprendront le motif de vos non-réponses et ne penseront pas que vous les ignorez.

 

  • 2.   Pendant les vacances de freelance

Les vacances sont un temps off pendant lequel vous ne travaillez pas. Lors de celles-ci, deux options s’offrent à vous : la déconnexion totale ou la déconnexion partielle.

Ceux qui privilégient la déconnexion totale ont tout intérêt à anticiper leur retour en trouvant en amont une nouvelle mission, au risque de se retrouver sans rien à son retour.

Les autres, ceux qui préfèrent la déconnexion partielle, restent à l’affut de la mission idéale et anticipent leur reprise lors de leurs vacances.

Vous souhaitez passer quelques jours de vacances dans le nord ? Pensez au Hub by E-Vole ! Nous avons des airbnb pour vous ! Voir les airbnb

 

  • 3.   Après les vacances de freelance

Ça y est, vos vacances sont terminées, vous avez repris des forces et vous êtes en forme pour travailler.

Pour ça, recontacter vos clients. Même si vous leur avez donné vos dates de congés, une petite piqure de rappel sur vos dates de retour ne fait jamais de mal. Rappeler également tous les potentiels clients qui ont essayé de vous joindre pendant vos vacances, ils n’ont peut-être pas encore trouvé le candidat idéal pour leur mission

Vous ne trouvez pas de mission ? Rapprochez-vous d’un cabinet qui en trouve pour vous !

Chez E-Volve, c’est notre cœur de métier : trouver LA mission de rêves à nos indépendants.

Contactez-nous pour être mis en relation avec un business developer, il saura s’occuper de vous et écouter vos besoins !

CONTACT

 

 

 

Partager cet article

Découvrir plus d'informations