Freelance : comment se lancer ?

Freelance : comment se lancer ?

C’est décidé : vous allez devenir free-lance. Que ce soit par envie d’indépendance, par besoin d’organiser vous-même votre temps ou par désir de varier les plaisirs et les missions, cette démarche est un moment important dans une vie professionnelle. On pense souvent que les personnes qui « se mettent à leur compte » le font dans un but financer. Pourtant, quand on interroge les professionnels en exercice, l’aspect financier arrive souvent bien après le besoin de liberté et l’envie d’être son propre chef. Avant de vous lancer, il s’agit de bien réfléchir à ce qui va devenir votre future activité. Si en France nombreux sont les gens qui se lancent, statistiquement la déception peut rapidement être au rendez-vous pour beaucoup.

Les règles à suivre pour que ça marche.

Règle N°1 : avoir quelque chose à offrir !

Vous avez une compétence particulière, vous connaissez bien votre métier et vous pouvez l’exercer en autonomie : c’est la base pour vous lancer et réussir vos premières missions. Ca a l’air évident, pourtant nombreux sont les créateurs qui se lancent dans une activité sans la connaître parfaitement.

Règle N°2 : posséder les qualités humaines !

C’est ce qui bloque souvent la progression de jeunes free-lances. En effet, s’ils ont les capacités techniques pour réaliser une tâche, certains ont beaucoup de difficultés à rencontrer de nouvelles personnes, à prendre la parole dans une réunion ou encore à développer leur réseau professionnel. C’est pourtant l’une des clés du succès, et pas la moindre !

Règle N°3 : réussir son départ de l’entreprise.

Beaucoup de gens deviennent free-lances suite à une démission. Hors c’est prouvé : votre dernier employeur peut devenir votre premier client ! Respecter les règles de la démission, et maintenir un bon contact avec ses anciens collègues est un bon point de départ pour celui qui devient free lance et la première occasion de démontrer ses qualités de négociateurs.

Règle N°4 : choisir le bon statut pour sa nouvelle activité.

Une démarche qui mérite bien un article à elle toute seule (à découvrir en cliquant ici ! A vos marques, prêts… Lancez-vous !

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