Le lean management « ancienne formule » a par endroit fait place à la notion d’excellence opérationnelle : un principe de management qui tient plus compte du résultat que des moyens d’y parvenir. Pour négocier ce virage, il faut plus qu’une baguette magique. En effet l’excellence opérationnelle s’appuie sur le respect de règles précises qui s’applique à chaque niveau d’une entreprise.
L’excellence opérationnelle : du concret !
Comprendre l’excellence opérationnelle est facile. Prenez 2 entreprises qui fabriquent le même produit avec les mêmes machines pour les mêmes clients : celle qui a atteint l’excellence opérationnelle fabriquera de meilleurs produits, qui lui coûteront moins cher et qu’elle livrera plus vite à des clients mieux traités. Ca donne envie… Mais quelles sont les clés de cette excellence ? D’abord, le respect de l’individu. Il est probable que vous respectez vos équipes bien sûr, mais comment ce respect se traduit-il sur le terrain ? Faites-vous participer vos équipes à l’amélioration ? Donnez-vous la parole aux collaborateurs à travers un système de suggestion ? De telles démarches favorisent l’implication des équipes, qui est le principal levier d’une amélioration… Comme elle peut devenir le plus gros frein. Autre règle d’or de l’excellence opérationnelle : un management humble. Il ne s’agit pas d’une posture mais bien d’un principe de travail : l’humilité développe les capacités d’écoute et permet d’accepter les suggestions de ses équipes, indépendamment de la position de ceux qui la formulent. L’autre défi à relever pour atteindre l’excellence opérationnelle, c’est l’adoption d’une pensée rationnelle. Evident ? Pas tant que ça… Beaucoup de nos comportements sont dictés par nos vécus, notre culture ou nos préjugés. Adopter une pensée scientifique, c’est admettre que l’excellence est le fruit d’une expérimentation plus que d’un talent. Le résultat d’un apprentissage constant plutôt que la conséquence d’un don inné. Enfin, autre clé importante de l’excellence opérationnelle : la communication et le retour d’expérience. C’est dans un processus d’amélioration constant que l’excellence s’installe plutôt que dans une organisation figée. Organiser la communication entre les équipes, valoriser le retour d’expérience et rester en contact avec le terrain font parties des priorités pour qui souhaite obtenir l’excellence opérationnelle… Et la garder !