La formation est devenue essentielle à la carrière des professionnels souhaitant évoluer, gravir les échelons et devenir le plus compétent possible, dans un ou plusieurs domaines.
On vous parlait de l’importance des soft skills dans l’article des formations les plus demandées et du droit à la formation pour les salariés indépendants, mais pour les salariés en CDI ou en CDD ? Quels sont les différents financements possibles ? On vous dit tout !
En France, de nombreux dispositifs de financements de formations professionnelles s’offrent à vous, afin d’optimiser vos compétences. Trouverez celui qui vous correspond le mieux !
Les différents financements des formations professionnelles pour les salariés :
1. Le compte personnel de formation (CPF)
On vous en parlait dans un précédent article, le CPF a remplacer le DIF.
Vous l’aurez compris, ce dispositif s’applique aux salariés, mais pas seulement puisqu’il est disponible également pour les demandeurs d’emploi ayant un crédit d’heure acquis lors de leurs dernières expériences professionnelles.
Ce compte est ouvert tout au long de votre carrière professionnelle puisqu’il est créé lors de votre premier emploi, et existe jusqu’à votre retraite. Il cumule jusqu’à 150h de formations. Au-delà de cette limite, vous avez la possibilité de souscrire un abonnement pour ajouter des heures (sous certaines conditions).
Pour quel type de formation utiliser ce dispositif ?
◾️ Une formation visant à accroitre vos connaissances et vos compétences
◾️ Lors d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
◾️ Des formations qualifiantes
Pour plus d’infos 👉 service-public.fr
2. Le congé individuel de formation (CIF)
Ce dispositif s’adresse aux salariés (en contrat à durée déterminée ou non déterminée), selon certains critères d’ancienneté.
Le congé individuel de formation, comme son nom l’indique, consiste à suspendre son contrat de travail pour une durée déterminée, afin de suivre une formation permettant d’acquérir un niveau un niveau de qualification supérieur dans son activité, ou encore pour changer d’activité professionnelle. Les formations n’ont pas l’obligation d’être en lien avec le métier initial du salarié.
Si le contrat de travail est suspendu, la rémunération n’est pas interrompue lors de la formation. En plus, à l’issue de la formation professionnelle, le salarié ne repart pas à 0 puisqu’il est assuré de retrouver son poste, ou un poste similaire, dans l’entreprise dans laquelle il exerçait. Que demander de plus ?
Pour plus d’infos 👉 service-public.fr
3. Le plan de formation de l’entreprise (PFE)
Plus à l’initiative de l’employeur que de l’employé, ce dispositif est mis en place dans le but de développer les compétences d’un salarié, pour un changement de poste par exemple, avec l’accord du salarié.
Lorsque ce plan est mis en place, les formations peuvent se dérouler au sein de l’entreprise, ou alors en externe. Les heures de formation peuvent être effectuées sur les heures de travail (avec une rémunération maintenue) ou en dehors des heures de travail (avec une rémunération maintenue à 50%)
Pour plus d’infos 👉 service-public.fr
4. La période de professionnalisation
Un autre dispositif exclusivement réservé aux salariés en CDI (ou en CDD selon certaines conditions.)
Il peut être à l’initiative de l’employeur ou de l’employé. Il consiste à répartir 70h de formations sur 12 mois, dans le but du maintien de l’emploi du salarié.
En ce qui concerne la rémunération, ce dispositif suit un schéma similaire au PFE : si les heures de formation ont lieu lors des heures de travail la rémunération est maintenue. Dans le cas contraire, une allocation de formation est versée par l’employeur.
Pour plus d’infos 👉 service-public.fr
E-Volve Academy vous accompagne de A à Z dans votre démarche de formation, avec une prise en charge des tâches administratives, un vrai plus !
Contactez-nous dès maintenant pour avoir plus de renseignements sur nos services ou sur nos formations :
CONTACTEZ-NOUS !