Entretien pro

Comment réussir ses entretiens professionnels ?

     1.Les règles de base 

Un entretien professionnel génère beaucoup de questions, de stress et parfois même une perte de moyens. Pour vous aider, E-Volve Academy vous dévoile ses conseils pour appréhender au mieux un entretien, mais aussi pour le réussir ! 

 

Premièrement, il faut préparer son entretien : se renseigner sur l’entreprise, et sur le poste. 

Il faut également soigner sa tenue : adaptez-la à la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez et au poste pour lequel vous postulez.  

Prévoyez d’arriver 5 à 10 minutes en avance. Il vaut mieux que vous attendiez, plutôt que de faire attendre votre interlocuteur. Profitez-en pour mettre votre téléphone en silencieux et pour jeter votre chewing-gum.  

Attendez que l’on vous demande de vous assoir, n’oubliez pas non plus de sourire, de montrer que vous êtes content d’être là et motivé par cette opportunité.  

Gardez toujours le contact visuel, ça prouvera que vous êtes sûr de vous. 

Tenez-vous droit, et ne croisez pas les bras, au risque de paraître fermé à la conversation.  

N’hésitez pas à prendre des notes sur ce qui est dit. Ça montrera à votre interlocuteur que vous êtes vraiment intéressé, mais ça vous permettra également de rester concentré sur la conversation, d’avoir les mains occupées et donc d’éviter les gestes parasites.  

 

     2.Les entretiens en visio  

Pour les entretiens en visio, les règles sont les mêmes concernant votre apparence et votre attitude. Mais, rajoutons quelques conseils :  

Libérez votre esprit et soyez entièrement disponible pour votre entretien. Pour ça, oubliez que vous êtes chez vous et enfermez-vous dans une pièce dans laquelle vous ne risquez pas d’être dérangé et qui a un bon réseau.  

Soignez la partie de la pièce qui va être vue par votre interlocuteur. Mettez-vous dos à un mur neutre et évitez les contre-jours.  

 

     3.Ça y est, l’entretien commence !  

Gérez votre stress et ayez une respiration lente par le ventre.  

Valorisez-vous, parlez de vos réussites en adéquation avec la mission proposée pour montrer que vous n’êtes pas novice. Parlez de vos expériences passées, sans rancune et sans les dénigrer surtout ! 

Les questions les plus posées en entretien :  

     ◾️  Vos défauts ? Vos qualités ? 

     ◾️  Parlez-moi de vous ! (Attention, nous sommes sur du professionnel)

     ◾️  Comment vous percevez vous ?

     ◾️  Comment les autres vous perçoivent ? 

     ◾️  Pourquoi vous ? 

     ◾️  Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ? 

     ◾️  Que savez-vous de notre entreprise ?

     ◾️  Qu’avez-vous compris de la mission, du poste ?

     ◾️  De quoi êtes-vous le plus fier ? 

 

Ça y est, l’entretien touche à sa fin, soyez fiers de vous !  N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur, il vous a consacré du temps !

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vos entretiens ?  Pas de panique, E-Volve Academy vous propose de passer des entretiens blancs avec un membre de l’équipe !  

CONTACTEZ-NOUS

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir plus d'informations