Entretien professionel

Comment améliorer sa présentation à un entretien ?

Nous nous posons énormément de questions avant chaque entretien, ce qui génère du stress et parfois même une perte de moyens… Pourtant, vous le vouliez vraiment ce poste !

Pour vous aider, E-Volve Academy vous dévoile ses conseils pour appréhender au mieux un entretien, mais aussi pour le réussir !

Des bases sont à respecter, et on vous les explique toutes !

 

Premièrement, il est primordial de préparer votre entretien. Renseignez-vous sur l’entreprise, chaque information est bonne à prendre.

Concernant votre tenue, adaptez-la au poste pour lequel vous avez postulé et à la culture de l’entreprise, si vous la connaissez. Les costumes ou les tailleurs ne sont pas toujours obligatoires, une tenue correcte suffira pour certaines entreprises. Le principal est de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, car si ce n’est pas le cas, votre esprit risque de se concentrer sur votre inconfort, à défaut de se concentrer sur votre interlocuteur.

 

Le jour J, arrivez à l’heure. Prévoyez même 5 ou 10 minutes d’avance, quitte à attendre un peu. Il vaut mieux que vous attendiez, plutôt de faire attendre votre interlocuteur. Vous pourrez même profiter de ce laps de temps pour penser à mettre votre téléphone en silencieux et jeter votre chewing-gum !

Une fois arrivé au rendez-vous, attendez qu’on vous demande de vous assoir, il s’agit d’une forme de respect, tout comme le vouvoiement qui est indispensable. N’oubliez pas non plus de sourire, montrez que vous êtes content d’être là et motivé par cette opportunité.

 

Ça y est, vous êtes installé, c’est le moment de tout donner !

Gardez toujours le contact visuel, ça prouvera que vous êtes sûr de vous, et que vous ne vous cachez pas derrière votre timidité.

En plus du regard, la posture est également très importante et témoigne de votre confiance en vous. Tenez-vous droit, et ne croisez pas les bras, au risque de paraître fermé à la conversation.

Même si le stress augmente les gestes parasites, essayez de ne pas jouer avec les objets qui vous entourent. Votre interlocuteur sentira votre stress et risque de se concentrer sur votre stylo, vos cheveux ou votre bague si vous n’arrêtez pas d’y toucher.

Un moyen d’occuper vos mains lors d’un entretien est de prendre des notes. Non seulement ça vous permet de rester concentré sur la conversation, mais en plus, ça montre l’intérêt que vous portez aux informations qui vous sont transmises.

 

Pour les entretiens en visio, les règles sont les mêmes concernant votre apparence et votre attitude.

En plus de ces bases, quelques règles sont spécifiques aux entretiens en visio :

Soyez entièrement disponible pour votre entretien, ne pensez pas à la machine à laver qui est en route ou au livreur qui ne devrait plus trop tarder à sonner. Enfermez-vous dans une pièce dans laquelle vous ne risquez pas d’être dérangé par un bruit, un passage, ou encore par votre chat qui vous demande de l’attention. Et n’oubliez pas de vérifier le réseau de cette pièce, la connexion doit y être bonne !

Cette pièce sera partiellement vue par votre interlocuteur, alors veillez à avoir un arrière-plan convenable, le Tancarville n’est pas idéal. Choisissez un mur neutre, c’est ce qu’il y a de plus sur. Évitez également de vous mettre dos à une fenêtre, vous risquez d’être en contre-jour.

 

Mais alors, quels sont les plus qui feront la différence entre vous et un autre candidat ?

Gérez votre stress, ayez une respiration lente par le ventre. Vous pouvez même vous isoler dans un lieu apaisant avant le rendez-vous, ça vous détendra.

Lors de l’entretien, mettez en avant les réussites en adéquation avec la mission proposée, cela prouvera au recruteur que vous n’êtes pas novice en la matière. N’hésitez pas non plus à vous valoriser, à mettre en avant vos points forts. Mais attention, restez humbles, valorisez-vous mais sans excès.

Lorsque votre interlocuteur vous questionne sur vos expériences précédentes, n’ayez pas de rancune et ne les dénigrez pas. Il pourrait penser que vous agirez de la même façon avec les missions qu’il vous propose.

Réfléchissez avant de répondre aux questions qui vous sont posées.

 

Justement, les questions ! La bête noire de tous les candidats.

Pour vous aider à les appréhender le mieux possible, nous avons dressé une liste des questions les plus posées en entretien :

    • ▪️   Vos défauts ? Vos qualités ?
    • ▪️  Parlez-moi de vous ! (Attention, nous sommes sur du professionnel)
    • ▪️  Comment vous percevez vous ?
    • ▪️  Comment les autres vous perçoivent ?
    • ▪️  Pourquoi vous ?
    • ▪️  Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
    • ▪️  Que savez-vous de notre entreprise ?
    • ▪️  Qu’avez-vous compris de la mission, du poste ?
    • ▪️  De quoi êtes-vous le plus fier ?

 

Ça y est, l’entretien touche à sa fin, soyez fiers de vous !

N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur, il vous a consacré du temps !

 

Si vous avez réalisé cet entretien avec succès (et nous n’en doutons pas), vous serez probablement invité à en réaliser un second.

Lors de celui-ci, toutes les mêmes règles s’appliquent.

Un en revanche s’ajoute à cette grande liste : prenez la main pour reformuler ce que vous vous êtes dit au premier entretien. Ça peut non seulement rafraichir la mémoire de votre interlocuteur, mais également lui montrer que vous n’avez rien oublié, que vous êtes consciencieux et motivés pour intégrer son entreprise.

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vos entretiens ?

Pas de panique, E-Volve Academy vous propose de passer des entretiens blancs avec un membre de l’équipe !

Pour ça, contactez-nous, nous serions ravis de vous aider.

Contactez-nous

Partager cet article

Découvrir plus d'informations